Artiste, femme engagée, poète, femme du monde, passionnée par l’esthétisme.
Bruxelloise d’origine, Myriam Essène voit le jour en 1988. Très tôt, ses aspirations artistiques se manifestent et la conduisent vers des disciplines telles que la danse, le théâtre, le dessin, le design, la peinture, la photographie, mais surtout l’écriture.
Ecrire devient pour elle une passion qui la nourrit. Chaque année, ce sont des centaines de pages qui se couchent sous sa plume. Les mots recueillent ses confidences, ses émotions, sa vision d’elle et des autres.
Elle trouve dans les arts graphiques la voie qui lui permet d’acquérir les techniques pour maîtriser les formes et les couleurs. Ce qui lui vaudra le titre de championne de Belgique dans cette discipline.
Les années qui suivent, Myriam Essène monte sur les planches avec la compagnie théâtrale «Hystéria». Une troupe d’amateurs où elle est à la fois autrice, comédienne et metteuse en scène pour deux pièces : « Our naked trues » et « Hystéria Lane ».
En 2015, la naissance de sa fille bouleverse son existence. Son amour de la Vie et de l’Harmonie prend une nouvelle dimension, lié à sa condition de femme et de mère. La poésie devient le témoin privilégié de nouvelles expériences, de nouvelles sensations et émotions.